Découvrez LE TRUC pour gagner 45 min sur votre déclaration fiscale !

Trucs & Astuces :

Découvrez LE truc pour gagner du temps pour sa déclaration fiscale !

Ici 4 minutes de lecture plaisir pour un gain de 45 mn / an !

« – Chérie, mais où est ce que j’ai rangé ce truc pour la déclaration d’impôts ?

– Mais quel truc ?

– Tu sais le document de la banque ?… »

Qui ne sait jamais posé cette question ?

Qu’on me lance la 1ère pierre Pierre !

Cette année fut particulièrement intense en ce qui concerne les déclarations d’impôts, à ce constat, nous avons décidé de trouver POURQUOI est ce que nous avons TOUS eu ce ressenti et surtout Comment faire pour anticiper l’année prochaine afin que cela ne se reproduise plus !

Alors la réponse au Pourquoi ?

« Et bien parce que nous recevons des documents de divers interlocuteurs, à différentes dates et que l’on ne sait pas toujours où les classer ! »

Et oui, chez Synerfi, chaque cas, chaque situation est analysée afin de trouver un axe d’amélioration !

Car rappelons le :

« Nous ne pouvons rien face aux évènements qui nous arrivent, la seule possibilité, le seul champs d’action possible est :

notre réaction face à cet événement, à nous de réfléchir à l’amélioration de cette situation qui nous incombe ! »

Bref, revenons à ce ou ces, fameux documents que nous cherchons, parce que la situation est toujours la même…

Tout commence par… une date butoire !… Alors, on se dit :

«- Ah oui faut que je fasse ma déclaration d’impôts…

– C’est quand déjà la date ? »

Les optimistes se disent toujours larges en terme de timing et les pessimistes se disent que tout est bien classé et qu’il n’y en aura pas pour longtemps !

Résultat des courses, c’est pareil pour tout le monde, c’est chronophage ! (sauf pour une catégorie)

Les contribuables malins !

Les paresseux (attention, je n’ai pas dit fainéant !), ceux qui dès le départ se sont dit, il faut que je trouve TOUT en une fois !

Parce qu’effectivement, faire une déclaration d’impôts n’est pas si compliqué !

Si on en a comprit la subtilité fiscale (si on considère qu’il y en a une !) et qu’on a tous les documents sous la mains !

Timing de recherche de documents (en moyenne 45 min)

Timing de la déclaration d’impôts (en moyenne 20 min)

Vous êtes prêts pour entendre le SECRET ??? … Ne le répétez à personne…

Ce secret s’appelle… LA PANIETTE A DECLARATION !!!!!

Voilà le principe, 1 paniette vierge qui va être destinée à collecter tout au long de l’année les documents dès que vous les recevez…

Et tout commence en décembre, enfin en janvier plus exactement, puisque vous allez recevoir votre feuille de salaire (pour les salariés, bien entendu) de décembre.

Vous savez celle avec le cumul imposable, celle que vous allez rechercher dans votre classeur pour vérifier si les montants à déclarer sont bons car votre employeur ou son service RH ne vous a pas encore fait parvenir l’attestation fiscale employeur !

Au passage, pensez également à votre avis d’imposition de l’année précédente !

(pour info, on la retrouve facilement dans l’onglet mes documents de impôts.gouv.fr)

Et bien hop ! in ze basket ! (ça veut dire panier en anglais 😉

On continue, avec l’attestation CESU,

«- Mais elle est où ? Attends je me connecte je vais la réimprimer, et nous voilà à travailler 2x !

– Au fait chérie, tu sais où sont les codes ? »

Certains se reconnaitront 😉

Et si on parlait de l’attestation de la crèche ?

« – Je l’ai vue, et je l’ai même mise de côté, regarde voir sur le buffet ou dans le tiroir … »

Maintenant, je vais faire un petit clin d’œil aux heureux propriétaires fonciers.

Tout commence par l’aide à la déclaration fiscale qu’envoie l’agence qui gère le bien.

Et là, on voit plein de chiffres, et surtout, des cases avec des 0, comme la taxe foncière par exemple,

«- Pourquoi la taxe foncière ça se déduit la taxe foncière ? »

Oui, mais pas n’importe comment et pas celle de la maison où on habite !

«- Elle est où la taxe foncière ?

– Ben dans le classeur avec la taxe d’habitation et la taxe foncière de notre maison… et pourtant … ben elle serait mieux dans la PANIETTE, car elle se déduit ! »

Petit rappel concernant la déclaration des revenus fonciers (la 2044 😉

  • taxe foncière
  • frais de gestion, honoraires, frais divers
  • assurance propriétaire non occupant
  • assurance locative
  • assurance décès invalidité
  • cote part des charges de copro
  • travaux
  • intérêts d’emprunt…

Tous, se déduisent de l’ensemble de vos revenus liés à votre bien locatif !

Mais là je reviens sur de la technique, ici ce n’est pas tout à fait le sujet, revenons à la PANIETTE !

Donc le principe est simple, prenez une PANIETTE, un carton, un bac ou tout autre récipient à documents, consacrez le à UNE tâche exclusive, celle de collecter l’ensemble des documents qui seront utiles à reporter ou vérifier des montants pour la déclaration fiscale.

A chaque fois que vous recevez un document indiquez dessus :

« DECLA 20XX » ou « RF apt 20XX »

(ici RF pour Revenus Fonciers) avec un coup de fluo, ensuite, jetez de manière désinvolte ce document dans la paniette !

Hummm, Quel plaisir ! On peut quand même en prendre un peu dans ce monde fiscal 😉

Voici le gain de cette opération :

  • Gain de temps car on ne range qu’une fois !
  • Gain d’énergie car on sait où trouver l’ensemble de ces documents
  • Gain d’énergie bis avec son partenaire car on n’évite de demander où sont les documents car lorsqu’on ne les trouve pas c’est forcément notre partenaire qui les a égarés 😉

Et hop !

Voilà comment on peut travailler moins en devenant plus efficient 😉

Bienvenue chez Synerfi.fr, la communauté des contribuables malins 😉

MZ

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