Contribuables malins, suite Ă  de nombreuses questions…

Sur le mĂ©tier de courtier en financement (mais pas que), nous avons dĂ©cidĂ© de faire mieux que d’apporter une retranscription de rĂ©ponses, nous sommes allĂ©s sur place pour en rencontrer un et lui poser VOS questions en toute intimitĂ©.

L’objectif Ă©tant de percevoir les diffĂ©rents champs d’action, mieux comprendre comment un courtier peut obtenir de meilleures conditions qu’un client bancaire dĂ©jĂ  client depuis plusieurs annĂ©es, en actionnant subtilitĂ© de formalisation du dossier (sa prĂ©sentation), dĂ©fense du projet du client et parfois mĂŞme dans la propre banque de celui-ci…

DEROUTANT comme raisonnement, David nous livre les secrets de son mĂ©tier…

Pour ceux qui sont en voiture, dans le mĂ©tro, sous la douche, en train de courir ou simplement ceux qui ne veulent que l’audio 🎙⏬

 

  • Morgan ZAPPULA, Qu’est-ce qu’un courtier ?

  • David Watrin : IndĂ©pendant est le premier mot qui caractĂ©rise un courtier, il n’est “attachĂ©” Ă  aucune banque ou compagnie d’assurance.
  • Il accompagne ses clients dans leur projet immobilier, qu’ils soient professionnels ou particuliers
  • Dans ses tâches administratives, la gestion d’un dossier de A Ă  Z (banque/notaire/agent immobilier) est primordiale afin d’avoir un flux d’information en temps rĂ©el avec les diffĂ©rents intervenants
  • Le mot clĂ©, c’est vraiment l’accompagnement
  • Le gain de temps pour les clients est 

 

  • Morgan ZAPPULA, La disponibilitĂ©, ça veut dire quoi ?

  • David Watrin : Presque du H24
  • Pas d’horaires (sauf pour l’assistante de l’agence)
  • S’adapter Ă  la typologie du client (midi, tĂ´t le matin, tard le soir)
  • Travailler Ă  distance avec le digital

 

  • Morgan ZAPPULA, Quand est nĂ© le mĂ©tier de courtier ?

  • David Watrin : Le mĂ©tier est surtout nĂ© d’un besoin, le besoin de gain de temps pour les clients, car 1 dossier dĂ©posĂ© par un contribuable est prĂ©sentĂ© Ă  plusieurs banques afin de comparer plusieurs propositions et donc choisir celle qui lui correspondra le mieux.

 

  • Morgan ZAPPULA, Le courtier fait ce que le client peut faire ?

  • David Watrin : Oui, le client peut le faire mais sans avoir les connaissances ultimes, notamment en termes d’assurance, ce qui est très technique mais Ă©galement sans savoir quelle assurance est la mieux adaptĂ©e, tout comme les garanties.

C’est là que nous apportons un vrai plus.

Le gain de 0,20 point ne justifierait pas le passage par un courtier. Par contre, les assurances, c’est là où nous faisons gagner des sommes folles.

Pour que les banques acceptent des assurances autres que les leurs, il faut qu’elles soient automatiquement meilleures, ce qui implique que les assurances sont meilleures et moins chères.

 

  • Morgan ZAPPULA, Tu es lĂ  en soutien avec la gestion du patrimoine pour pouvoir calibrer l’offre et la demande, pour calibrer le produit aux objectifs et Ă  la situation ?

  • David Watrin : Les personnes sont formĂ©es par des banquiers ayant beaucoup d’expĂ©rience, ou ont des formations poussĂ©es avec nous avant de recevoir leurs clients.

Aujourd’hui, ce qui caractérise un courtier, c’est le conseil et le fait de s’adapter à la demande du client.

 

  • Donc, dans l’adaptation et le sur-mesure ?

  • David Watrin : Ce n’est QUE du sur-mesure, il n’y a pas de dossier similaire.

 

  • Morgan ZAPPULA, Un courtier, ça coĂ»te cher, combien coĂ»te une simulation ?

  • David Watrin : La simulation est totalement gratuite, nous avons un devoir de rĂ©ussite et de moyen.

Le courtier n’est payé que si le dossier est abouti et les honoraires de courtage sont inclus dans le prêt.

A la Centrale de Financement, si on ne fait pas gagner de l’argent à un client, on ne fera pas le dossier.

Après deux simulations, on est capable de dire le gain potentiel qu’on peut apporter à un client.

Le client n’est pas lié avec le courtier tant que le dossier n’est pas finalisé.

 

  • Morgan ZAPPULA, A quel moment est-il opportun de rencontrer un courtier ?

  • David Watrin : Le plus tĂ´t possible, mĂŞme avant d’avoir trouvĂ© un bien, pour que nous puissions calculer la capacitĂ© d’emprunt pour se positionner et obtenir un accord de principe

Nous travaillons avec tout type de profil.

 

  • Morgan ZAPPULA, Un accord de principe, ça veut dire quoi ? Cela dĂ©clenche automatiquement l’offre de prĂŞt ? Qu’est-ce qui fait foi ?

  • David Watrin : C’est l’offre de prĂŞt qui fait foi. Un accord de principe est sujet Ă  deux caractĂ©ristiques très importantes : les assurances (le client doit ĂŞtre assurĂ©) et le client doit ĂŞtre acceptĂ© par les garanties de la banque. C’est Ă  partir de ce moment que l’offre de prĂŞt peut ĂŞtre Ă©ditĂ©e.

 

  • Morgan ZAPPULA, Donc si les banques n’acceptent pas d’assurer les clients, il y la dĂ©lĂ©gation d’assurance ?

  • David Watrin : Oui, nous travaillons avec 20 compagnies d’assurances spĂ©cialisĂ©es dans le mĂ©dical qui peuvent assurer des clients avec des pathologies lourdes.

 

  • Morgan ZAPPULA, Si je suis professionnel, est-ce que les services d’un courtier peuvent ĂŞtre intĂ©ressants ?

  • David Watrin : Oui, nous pouvons intervenir sur diffĂ©rents critères, notamment avec les crĂ©ateurs d’entreprise, nous les aidons Ă  structurer leur dossier, nous nous occupons de tout le montage et nous dĂ©fendons le dossier en comitĂ© risque.

Pourquoi aujourd’hui les dossiers professionnels sont refusés ? C’est parce qu’ils ne sont pas assez aboutis, mais nous, nous pallions tout cela.

Nous travaillons également avec des professionnels déjà installés, sur un minima de 40 000 €. Nous travaillons sur du long terme, l’ancrage dans le temps est très important.

 

  • Morgan ZAPPULA, C’est quoi le rachat de crĂ©dit ? Il n’y a pas que ça?

  • David Watrin : Le rachat de crĂ©dits est une renĂ©gociation de ses conditions financières alors que la restructuration de crĂ©dits est un regroupement de divers crĂ©dits (consommation, immobilier…) avec une mensualitĂ© rĂ©duite sur une pĂ©riode plus longue. Cela est une rĂ©elle bouffĂ©e d’oxygène mais la restructuration de crĂ©dits sert Ă©galement Ă  anticiper un futur projet.

Nous sommes toujours dans l’intérêt du client et sur le long terme.

 

  • Morgan ZAPPULA, Si tu avais un ou plusieurs conseils Ă  donner Ă  nos contribuables malins ?

  • David Watrin : N’hĂ©sitez pas Ă  rencontrer un courtier, il est lĂ  pour rĂ©pondre Ă  vos questions et vous donner des conseils.

Croyez-moi, quand vous viendrez nous rencontrer, vous ferez votre dossier avec votre courtier, c’est une certitude.

D’autres questions ? ou une simulation ? je clique ici

Merci Ă  la centrale du financement et son Ă©quipe de nous avoir reçu dans une ambiance sympa et d’avoir rĂ©pondu aux questions des contribuables malins !

Pensez Ă  partager cet article auprès de vos amis qui ont une opinion sur ce sujet et dites nous qui vous souhaitez que l’on aille cuisiner ?

  • Un notaire
  • Un agent immobilier
  • Un assureur ???

 

A très vite !

Morgan

 

 

 

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